Notre territoire
au cœur de l’excellence aéronautique
Aéroport International Amiens – Henry Potez
Un héritage centenaire, tourné vers l’avenir
Situé au cœur du Pays du Coquelicot, l’Aéroport International Amiens – Henry Potez incarne l’héritage d’un siècle de tradition et de culture aéronautique, tout en étant également le symbole d’un territoire résolument tourné vers l’avenir et les futures innovations technologiques. Comme le disait lui-même Henry Potez, infatigable entrepreneur et opiniâtre inventeur, « on ne peut pas croire que l’aviation aura une stagnation. Il y aura toujours, je crois, une marche en avant comme dans toute chose, d’ailleurs, dans le monde ». Cette énergie, que le diplômé de l’Ecole Supérieure de l’Aéronautique en 1911 a injecté dans notre territoire, perdure depuis un siècle et confère à tous les acteurs locaux l’ambition de poursuivre la saga.
HENRY POTEZ, LE PRECURSEUR
S’il fallait donner un nom à notre aéroport, c’est bien celui d’Henry Potez qu’il convenait de choisir, et cela, de toute évidence. Grâce à lui, l’aventure de l’aéronautique de notre territoire commence le 1er juillet 1922 avec la pose de la première pierre de l’usine de Méaulte. En moins de deux ans, ce sont 25.000 m2 d’ateliers qui sortent de terre, ainsi qu’un aérodrome composé de trois pistes. En 1930, le site industriel et ses 3000 salariés deviennent le premier centre de production mondiale. Une ascension fulgurante. Aujourd’hui, l’unité de production Airbus Atlantic de Méaulte regroupe près de 2000 personnes sur 47 hectares. C’est ainsi que nous devons à ce précurseur visionnaire, brillant et humaniste, d’être aujourd’hui situés au cœur d’un aéro-pôle d’excellence. Compagnon de route de Marcel Dassault à une époque de sa carrière, Henry Potez aura survolé plus de cinquante ans de l’histoire de l’aéronautique dans laquelle son nom restera synonyme d’innovation. Face aux défis économiques et environnementaux qui s’annoncent, les acteurs de notre territoire, inspirés par l’histoire, qu’ils soient publiques ou privés, portent tous en eux une énergie et un sens de la vision et de l’innovation qui sont désormais inscrits dans leurs gênes.
Crédit photos « AAHM – DR »
Crédit photo ©Airbus
Un territoire engagé dans la décarbonation
L’aéroport International Amiens – Henry Potez et au-delà, la Communauté de Communes du Pays du Coquelicot, son territoire et l’ensemble de ses partenaires, sont au cœur de la transition écologique qui aboutira à une industrie aéronautique plus verte :
- Soutien aux projets favorisant la décarbonation
- Collaboration étroite avec Airbus et ses partenaires locaux
- Engagement dans la recherche et le développement d’alternatives écologiques
Une terre d’opportunités
L’aéroport International Amiens – Henry Potez est beaucoup plus qu’une infrastructure de transport, c’est le cœur battant d’une région dédiée à l’excellence aéronautique, prête à accueillir les innovateurs et les industriels qui façonneront l’avenir de l’aviation.
- 6 zones d’activités à proximité de l’aéroport
- 1538 entreprises, dont 73 industries
- 7493 emplois dans le secteur
- Soutien actif des collectivités locales et régionales
Pour en savoir plus sur les acteurs publiques engagés dans l’Aéroport International Amiens – Henry Potez et son territoire,
cliquez sur les liens ci-dessous :
Pour découvrir la richesse touristique de notre territoire,
cliquez sur les liens ci-dessous :
Fresque en hommage à Henry Potez dans la salle d’arrivée de l’aérogare
Code OACI : LFAQ – Code IATA : BYF
AHM 810 – Standard Grand Handling Agreement
1, rue Henry Potez – 80300 MEAULTE FRANCE
+33 (0) 3 22 74 38 10
L’aéroport
Notre histoire
Infrastructures & Caractéristiques
Politique environnementale
Organisation
Nos atouts
Atouts géostratégiques
Notre territoire
Nos services
Vols d’affaires et privés
Vols cargo
Vols charters
Aviation loisir
Formalités douanières