notre histoire
Aéroport International Amiens – Henry Potez
Le plus jeune aéroport de France
A cette époque, l’usine porte en elle plus de 80 années de culture aéronautique depuis Henry Potez. Elle compte 3000 salariés avec les sous-traitants, notamment ceux du PHMA, le Pôle Hydraulique et Mécanique d’Albert, qui regroupe alors 25 PME. A proximité, l’aviation se pratique au sein de deux clubs, en avions et en planeurs.
Une piste
digne de ce nom
Enfin, le protocole d’accord pour la construction de la piste est signé le 27 novembre 2003, au Théâtre du jeu de Paume d’Albert, avec tous les partenaires. Le montant du plan de financement est de 40 millions d’Euros. Il est à noter que le Groupe AIRBUS participe au financement à hauteur de 11,25 %.
Puis arrive le temps des nombreuses études et procédures administratives. Hubert Flandre devient Directeur du SMER, le Syndicat Mixte d’Etudes et de Réalisation. Cette structure qui regroupe le Département et le pays du Coquelicot fixe comme objectif d’ouverture de la future piste la date de juin 2007.
Au terme des travaux, l’aéroport est inauguré le 30 juin 2007. Dix ans après les premières réflexions, les vols d’avions cargo BELUGA peuvent débuter.
Merci à Hubert Flandre et Philippe Doyen de nous avoir transmis
toutes les informations nécessaires à la rédaction de ce texte.
Code OACI : LFAQ – Code IATA : BYF
AHM 810 – Standard Grand Handling Agreement
1, rue Henry Potez – 80300 MEAULTE FRANCE
+33 (0) 3 22 74 38 10
L’aéroport
Notre histoire
Infrastructures & Caractéristiques
Politique environnementale
Organisation
Nos atouts
Atouts géostratégiques
Notre territoire
Nos services
Vols d’affaires et privés
Vols cargo
Vols charters
Aviation loisir
Formalités douanières