vols cargo
Aéroport international Amiens Henry Potez
votre cargaison à temps
en toute sécurité
Pour vos marchandises :
Grande réactivité, H24/7 (sur demande), Matériel de chargement (charriot élévateur, tapis roulant, …) Traitement de toutes vos marchandises, y compris matières dangereuses (hors matières fissibles, et bactériologiques).
Pour l’aéronef (avion ou hélicoptère selon spécifications et besoins techniques)
Assistance complète (Placement, GPU, Dégivrage, …)
Pour l’équipage
Salon équipages avec espace de travail (Wifi & imprimantes dédiées, Boissons chaudes & froides, Service de restauration avec traçabilité des produits, …), Gestion des transferts possible (équipage et bagages), Hôtel partenaire avec services spécifiques équipages, …
- Ruptures de chaines
- Marchandises dangereuses
- SSLIA Niveaux 2 à 5 (Niveaux 6 et 7 en préparation)
- Ouvert 24/7
- Matériel de chargement (charriot élévateur, tapis roulant, …)
Vols cargo par an
clin d’oeil du beluga XL
Le réseau européen de production AIRBUS rassemble 11 sites industriels qui sont chacun composés d’une usine et d’un aéroport. Chaque semaine, du lundi au vendredi, les avions cargo BELUGA de la compagnie AIRBUS TRANSPORT INTERNATIONAL (ATI) relient l’ensemble de ces sites afin d’acheminer les aérostructures vers les usines d’assemblage final.
En 2024, ce sont les avions BELUGA XL qui accomplissent presque exclusivement cette mission de transport entre l’Aéroport International Amiens – Henry Potez et Saint-Nazaire. Jusqu’à présent, cinq appareils BELUGA XL composaient la flotte grand format de la compagnie ATI. Mais dernièrement, il y a tout juste quelques mois, le « petit dernier » est venu rejoindre l’escadrille. Mais alors comment l’identifier du reste de ses congénères ? Il est très facile de reconnaître le BELUGA N°6 grâce à un détail de peinture. Celui-ci intervient comme un trait d’humour supplémentaire sur la peinture du fuselage. Nous étions déjà habituées à la livrée des avions BELUGA qui leur confère presque vie en leur donnant l’allure d’un sympathique mammifère marin. Dans le cas du N°6, AIRBUS est allé encore plus loin : à l’avant du fuselage, côté bâbord, l’œil du mammifère nous fait un clin d’œil de complicité, alors que cet œil est grand ouvert sur les cinq autres BELUGA XL. Rappelons que le modèle BELUGA XL a été étudié et construit sur une base d’AIRBUS A330. Voici donc la flotte entièrement constituée. En effet, AIRBUS n’envisage pas la production supplémentaire d’avions cargo de ce type. Les 6 appareils désormais en service sont prévus pour rendre le service durant deux à trois décennies. Quelle sera la suite ? Impossible à dire pour le moment, sinon que le premier avionneur européen repartira certainement d’une page blanche pour étudier le successeur du BELUGA.
Code OACI : LFAQ – Code IATA : BYF
AHM 810 – Standard Grand Handling Agreement
1, rue Henry Potez – 80300 MEAULTE FRANCE
+33 (0) 3 22 74 38 10
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